Porteurs du projet

Grâce à une démarche innovante, le projet MAPE réunit pour la première fois l’ensemble des acteurs concernés par la problématique de la mortalité aviaire dans les parcs éoliens en exploitation.

Incubé de 2018 à 2020 au sein du dispositif Trait d’Union, un tiers-lieu de la recherche coopérative avec la société civile, ce projet de recherche est accompagné et animé par la Maison des Sciences de l’Homme SUD (MSH SUD)

La neutralité de la MSH SUD vis-à-vis de la problématique de la mortalité aviaire et du développement éolien permet d’offrir les conditions favorables à la mise en œuvre d’un processus participatif et de concertation entre les acteurs concernés.

Le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) assure le portage scientifique du projet.

Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) assure le portage administratif et juridique du projet.

La Maison des Sciences de l’Homme SUD (MSH SUD) assure la coordination et l’animation du projet.

MSH SUD

Maison des Sciences de l’Homme SUD

Sciences et société Unies pour un autre Développement  (CNRS – Université Paul Valéry – Université de Montpellier) Dédiée à l’incubation de projets innovants, la MSH SUD associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire.

Trait d’Union

Le dispositif Trait d’Union (nommé Boutique des sciences Occitanie à sa création en 2018) est spécialisé au sein de la MSH SUD dans la co-construction de projets de recherche avec et pour la société civile. C’est une passerelle entre les mondes de la Recherche et l’Enseignement Supérieur (ESR) et de l’action de terrain (associations, administrations publiques, collectifs citoyens…). Trait d’Union facilite la coopération en s’appuyant sur des démarches et méthodes participatives. Cet accompagnement assure le partage des savoirs, l’élaboration conjointe de solutions pertinentes, et une appropriation directe des résultats obtenus par les acteurs de terrain. Il garantit la qualité, la neutralité et l’équité des échanges, de la conception des projets à leur mise en œuvre.

Le CEFE

Le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (Unité Mixte de Recherche 5175) est un des plus importants laboratoires de recherche en Écologie en France. Le projet du CEFE vise à comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant. Les recherches couvrent les grandes préoccupations des sociétés : les dynamiques de la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable.

CEFE